"Philo perso"

Mes Vœux 2017!







« - La différence entre aimer & aider ?
- Rien qu'une lettre. »
Ka Monami 


L'art est passé de « Matrice » à un corps mort et corrompu.
Même le Larousse peine à définir l'art. Si « L'art est une activité humaine s'adressant aux sens, aux émotionet à l'intellect », sa finalité est de restituer au spectateur, par l'expression du beau, du bon et du vrai, la vie.
La peinture est l'un de ces chapitres artistiques. L'exercice de l'artiste-peintre demande plus que de la connaissance. Il exige de lui du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
L'exercice artistique – sous toutes ses formes – est, pour l'individu en quête de richesse et de plénitude intérieures, un cheminement indispensable. Se pencher sur le berceau de l'art, c'est souvent saisir et voir la vie dans tout le reflet de son absolu.

          À partir de la fin du XIXème siècle, l'artiste a enfin commencé à se libérer mais, au fil de sa libération, il a également infantilisé son expression.
L'artiste est en effet devenu un enfant, se détachant de plus en plus des contraintes, du soin et de la recherche. Et il a commencé à s'affranchir de la dignité et de la noblesse.
Et puis, tout récemment, l'art s'est corrompu et son produit est devenu une valeur marchande brute. Le sens du beau, du vrai, du bon a été balayé d'un revers de main au profit de cet art conceptuel.
Ce corps mort n'a plus aucun affinité avec l'humain. Ce n'est plus qu'une et unique dimension : l'intellect. Élitiste, puéril, sexualisé voire pédophile, monochrome ou excessivement coloré, aseptisé, schizophrénique et névrosé, cet art d'aujourd'hui n'est rien d'autre qu'un virtuel placement en bourse que l'on présente et déclame au spectateur comme étant une œuvre.
Si l'humain est représenté dans ces œuvres absconses, c'est d'une manière dégradante : éducation « disciplinante » à travers les arts contemporains. Il est grand temps d'inverser cette lobotomisation !
(...)
        Il aura fallu regarder un nombre incalculable d'œuvres, écouter une multitudes de musiques et avoir feuilleté maintes ouvrages ou lu toutes sortes de billets et romans pour pouvoir juger, d'une manière sensible, ce qu'est l'Art.
Il a fallu aussi voir, entendre et ressentir la grande Création, de la terre jusqu'au ciel !
L'art, ce n'est pas du « loisir créatif ».
L'art, c'est vouloir toucher Dieu et son Paradis. C'est vouloir faire redescendre la Source et tous les mythes qui en découlent.
Être artiste, c'est vouloir être dieu sur terre et s'être créer ses propres mythes. S'exercer à l'art, c'est être un chercheur obstiné, incontrôlable et libre, c'est être un cavalier de l'Apocalypse.
L'ouvrage artistique n'a de sens et n'existe qu'à travers le regard du spectateur, ce regard, qui, alors, octroiera l'immortalité à l'artiste. En cela, ce dernier a le devoir d'honorer la beauté - ou tout du moins qu'il en aie cherché son essence - qu'il laisse comme une trace de son incarnation.
L'artiste, ce sont ses entrailles qui le font vivre et sa « Matrice » doit être digne de toute la lignée du sang bleu de ses ancêtres.
(...)
          Il n'est nul sage qui se soit tu et qui ne fut entendu.
L'expression, c'est communiquer : une émotion, un besoin, une idée, une opinion, un mythe.
Le lien initial pour rendre possible cette expression, afin qu'elle se matérialise et qu'elle soit insufflée, est le « matériel » mis à notre disposition, dont on en fera un usage « technique » et répondant parfois à quelques règles : le corps et ses gestes ; les mots et leurs successions ; la peinture et la géométrie, la couleur ; la musique et l'harmonie ; la sculpture et la pierre, son maillet, etc.
Comme le sage, pour que l'objet de l'expression soit accueilli, il faudra y « mettre du style » et de l'authenticité, de l'émotion, de la force, de la douceur, de la poésie, des formes, de la consonance et avoir confiance en sa propre valeur, en son pouvoir expressif, en ses opinions, en son être illimité.
(...)
Il faut autant de liberté que de rigueur pour s'engager dans une recherche et tendre vers une quête. Il n'y a aucune limite ou frontière entre savoir et ne pas savoir, entre la précision et le lâcher, entre le calcul et le hasard, entre le corps et l'esprit. Chacun de ces mouvements, de ces éléments se succèdent, s'alternent, se complètent et finalement s'unissent sur la toile.
L'expression est l'alliance des mécanismes et du style.
Dès lors, l'œuvre d'art serait la conjonction du contrôle le plus stricte et d'un ballet d'étoiles où, parfois, vient s'immiscer l'extraordinaire « hasard ».
(…)

Karin Monami


"C'est souvent "l'inutilité" qui te mène au plus riche."
Ka Monami
(…)

Poésie Maritime 
inspirée, soufflée, émergée par les œuvres 
d'Axel Bertelle « Entre Ciel et Mer »
Par Karin Monami


Œuvres d'Axel Bertelle, peinture à l'huile : 


"Crois & aie foi en ton infini."
Ka Monami




Lorsque, spectateur, tu regarderas... 

Lorsque, spectateur, tu regarderas les ouvrages des enfants-créateurs, ne t'arrête pas au résultat que voient tes yeux. Va au-delà, regarde & imagine en « 3 dimensions » !
Réalise d'abord l'enfant qui y a mis cet ingrédient essentiel : son cœur, son enthousiasme & son ambition, son obstination.
Réalise aussi ce corps actif qui – guidé - y puisera la position, les gestes, le contrôle & le lâcher, y cherchera les possibles.
Réalise cet esprit vif à l'écoute, obéissant & parallèlement libre.

L'expression libre exige un passé discipliné.
L'abstraction n'est rendue possible que parce qu'elle a connu le figuratif.
La puissance de l'Artiste est de faire redescendre l’Éden qui coule en notre âme...
La puissance de l'Artiste est de "déplacer les montagnes" pour que tu aies le souvenir de ton Paradis originel.
L'Artiste porte en lui la philosophie & l'expérience. Il a la sagesse passionnée, l'exceptionnel est sobre.

Lorsque, spectateur, tu regarderas les ouvrages de l'enfant-créateur, sache qu'il cherche intimement - à chacun de ses gestes, à chacune de ses réflexions - à déplacer un petit caillou & à construire l'édifice de sa cathédrale – celui qu'il est & en devenir -.
N'envoie pas ton enfant se noyer dans l'océan de la multitude de connaissances ou d'informations. La connaissance, c'est l'avoir. Le savoir, c'est l'être.
Recentre ton enfant dans l'essentiel : le vital, le rêve & l'empirique. Laisse-le s'"ennuyer", de l'ennui coule le rêve, du rêve la création. 

La (vraie) transmission artistique ne s'inspire d'aucune doctrine contemporaine, ni ne se place dans aucun concept intellectuel, celui qui va nous comprimer & nous limiter.
La transmission artistique est en « 3 dimensions ». Elle est autant instantanée que finement construite & nourrie des œuvres déposées par toute l'Humanité depuis la création du monde.
L'expression picturale - parce qu'elle aura été une quête & portera le souvenir d'une construction « analytique » - sera à son sommet lorsqu'elle sera « intuitive », corps vivant & esprit réceptif, dilaté.

Spectateur, ton enfant-créateur, par son image créée, s'ouvre à l'univers tout entier, petit-à-petit, pas-à-pas. Artiste ou pas, quelle importance?.. Créateur, inventif & percutant, quelle importance!!

Spectateur, ton âme n'attend qu'un seul grand bouleversement : que l'incréé soit créé par Toi.
Sur le fil de ta vie, "il n'y a pas d'aboutissement". L'aboutissement est le chemin lui-même, celui que tu as emprunté autrefois & que tu empruntes aujourd'hui. L'Essence du Ciel coule en toi, l'Essence du Ciel, c'est Toi!
Ne cherche pas à faire : fais.
Ne cherche pas à être : sois.
En conscience, sans nuire ni offenser.
Cesse donc de regarder ce qui se déroule sous tes yeux : peins, dessine, chante, écris, joue, marche, aime, invente des baisers, forme des caresses, souris!

Et...
N'oublie jamais de cueillir & de déplacer tes petits cailloux. Parmi ces cailloux, tu y trouveras quelques pinceaux & des couleurs...

Karin Monami





« Esprit libre mais
Corps en dépendance, prisonnier.
Tu as, toi, ce pouvoir de lui accorder la liberté.
C'est alors que ton corps sera l'allié de ton esprit
Et que ton âme pourra rayonner. »

Ka Monami




Je connais des enfants qui parlent à travers leurs dessins plus facilement qu'à travers leurs mots..  
J'ai vu des dessins d'enfants époustouflants par leurs histoires racontées...

Je connais des enfants qui s'appliquent à l'écriture parce qu'ils se sont appliqués au dessin... 

Je connais des plus grands qui, dans les lignes de leurs dessins y laissent la trace de leurs coeurs... 

Je sais aussi que, pour être libre dans son expression, il nous faut cette rigueur d'apprentissage, le talent étant un exercice.